L’inauguration des nouvelles ailes !

Photo 3 moulin ailes proprietaires REC.JPG

Ce dimanche a eu lieu l’inauguration des nouvelles ailes du moulin. La première restauration remonte à plus de 40 ans et les parties en bois nécessitaient une nouvelle campagne de sauvegarde. Au cours des deux dernières années, ce sont ainsi la toiture, l’arbre, le frein et les ailes qui ont été refaits.

photo 1 ruban DSC07845.JPG

Ce n’est pas tous les jours qu’un moulin retrouve ses ailes. Et cela méritait un peu de cérémonial. Coupure du ruban en présence de Alain Gouget, maire de Saint Chels, et Jacques Borzo, maire de Cajarc.

Lors de la cérémonie étaient présents Alain Forsans, président de la Fédération française des associations de sauvegarde des Moulins, les maires de Cajarc et de Saint Chels et Maria Galvagnon, membre fondatrice de l’association des amis des moulins du Quercy, qui a su trouver des mots justes, en s’adressant directement au moulin, pour dire toute l’importance de cette renaissance. Elle a rappelé en particulier que c’est ce moulin, le premier à retrouver ses ailes, qui a été à l’origine de la création de l’association. Cette association a par la suite accompagné la restauration de six moulins à vent dans le département.

ruban moulin DSC07866

Puis, devant le public, les voiles ont été montées sur les ailes et le moulin a pu faire en début d’après-midi ses premiers moulinets majestueux sur la colline du Pech Granat.

Photo 2 pose voiles DSC07885.JPG

À l’ancienne, les voiles du moulin ont été hissées jusqu’en haut des ailes.

Il n’y a eu aucune répétition : la veille à 10 heures du soir, le frein venait juste d’être posé. Nous avons découvert les premiers tours d’ailes en même temps que le public. Un moulin qui tourne toutes voiles déployées, c’est très émouvant. Et nous avons été heureux de voir que cette émotion, le public la ressentait lui aussi.

Pour fêter l’événement, l’inauguration a été suivie d’une fête occitane avec notamment un apéritif offert, des concerts de musique traditionnelle, des jeux en bois et un repas ombragé alimenté par un foodtruck.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, à la tombée de la nuit, une mise en lumière a conclu cette intense journée par une touche féerique.

photo 4 illumination SP DSC07972

À la tombée de la nuit, la nouvelle s’est vue de loin : le moulin a de nouvelles ailes.

Les ailes du moulin à vent habillent désormais à nouveau le ciel du causse de Saint Chels, pour le plaisir de tous et de nos hôtes en particulier.

moulin H.JPG

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans 1. Bookmarquez ce permalien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s